VAE_Doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Dernière mise à jour : 11/12/2025
Tarifs et informations
📘Le candidat doit en premier lieu constituer un dossier de recevabilité. Le dossier de recevabilité à utiliser est le CERFA 12818* 02. Dans le cadre de la VAE doctorale, il doit être accompagné des pièces suivantes :
- CV détaillé (format notice individuelle)
- Une liste recensant l'intégralité des publications hiérarchisées et organisées avec pertinence
- Lettre de motivation de 2 pages
Le dossier de faisabilité est, tout d'abord, étudié par Centrale Nantes Executive Education afin de vérifier la conformité de la candidature au cadre légal et la complétude du dossier. Par la suite, le dossier de faisabilité est étudié par l'école doctorale. La décision sur la recevabilité du pré candidat à une VAE doctorale est prise collégialement lors d'un conseil de l'école doctorale sur la qualité du dossier.
L'accord ou le refus motivé de recevabilité est prononcé par le conseil de l'école doctorale signé par le directeur de l'ED. En cas d'accord, le conseil de l'école doctorale propose un référent titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) qui accompagnera le candidat dans la rédaction de son dossier de validation. Son rôle s'apparente à celui du directeur de thèse. Cet accompagnement est obligatoire.
Description
Objectifs de la formation
🎯La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un dispositif légal qui permet d'obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP - Registre National des Certifications Professionnelles.
Celle-ci peut-être :
- Un diplôme ou titre à finalité professionnelle,
- Un certificat de qualification professionnelle.
Les diplômes d'ingénieur, les diplômes de masters et les doctorats pour lesquels Centrale Nantes est accréditée, sont accessibles par la V.A.E.
Modalités pédagogiques
📋1) Le candidat doit en premier lieu constituer un dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité à utiliser est le CERFA 12818* 02. Dans le cadre de la VAE doctorale, il doit être accompagné des pièces suivantes :
- CV détaillé (format notice individuelle)
- Une liste recensant l'intégralité des publications hiérarchisées et organisée avec pertinence
- Lettre de motivation de 2 pages
Le dossier de faisabilité est, tout d'abord, étudié par Centrale Nantes Executive Education afin de vérifier la conformité de la candidature au cadre légal et la complétude du dossier. Par la suite, le dossier de recevabilité est étudié par l'école doctorale.
L'accord ou le refus motivé de recevabilité est prononcé par le conseil de l'école doctorale signé par le directeur de l'ED. En cas d'accord, le conseil de l'école doctorale propose un référent titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) qui accompagnera le candidat dans la rédaction de son dossier de validation. Son rôle s'apparente à celui du directeur de thèse. Cet accompagnement est obligatoire.
2) En cas de recevabilité favorable, le candidat doit ensuite rédiger un dossier à présenter et soutenir lors d'un entretien avec le jury.
- Les attendus sont ceux d'un mémoire classique de thèse.
- Retour réflexif sur la progression du parcours professionnel.
- Démontrer dans son parcours une connaissance des enjeux d'éthique.
L'acquisition des compétences décrites dans la fiche RNCP du doctorat (RNCP40525) doit être démontrée.
Moyens et supports pédagogiques
👥Accompagnement obligatoire par un Directeur de thèse HDR
14 heures de face à face (en présentiel et/ou distanciel)
Sur les 14 heures d'accompagnement, 2h d'accompagnement à la rédaction du retour réflexif sur le parcours sont gérées par une accompagnatrice VAE.
Modalités d'évaluation et de suivi
Le déroulement de la soutenance est celui d'un doctorat « classique ».
2 rapporteurs HDR lisent le rapport, et donne l'autorisation de soutenir ou non 2 mois avant la soutenance. Ils participent ou non au jury de la soutenance.
L'accompagnateur n'a pas de voix délibérative lors du jury.
La composition du jury VAE de doctorat respecte tout à la fois les dispositions prévues pour la composition d'un jury de VAE et celles qui président à l'élaboration d'un jury de thèse.
Le jury est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'École doctorale, sur proposition du référent VAE HDR.
- 4 à 8 membres
- Au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelles dans le champ de recherche concerné.
- Au moins la moitié du jury composé de professeurs ou assimilés
- Une représentation équilibrée femmes/hommes
- 1 membre du monde industriel
- La responsable Executive Education de Centrale Nantes Executive Education est présente en tant qu'invitée.
Ce qu'ils en ont pensé
Modalités d'admission
- Admission sur dossier
Profil du / des Formateur(s)
Objectifs de développement durable



